Notre Histoire.

Isabelle Hua

Fondatrice de l’Association Objectif Cambodge

Objectif Cambodge a été créée en 2004, à l’initiative de sa présidente, Isabelle HUA, dont le mari, Sothon HUA, cambodgien, a perdu toute sa famille au cours du génocide perpétré par les communistes khmers rouges, qui ont anéanti ce pays pourtant autrefois si joyeux. Un génocide qui a traumatisé la population pour des décennies, détruit toute l’économie, saccagé toutes les infrastructures médicales, assassiné tous les médecins et infirmières, éliminé toutes les professions libérales, tué tous les enseignants… Pour détruire toute trace de la moindre influence occidentale et revenir à une société essentiellement rurale.

Le domaine medical, coeur de notre action

Objectif Cambodge est donc née d’une émotion profonde face à cette détresse de tout un peuple privé des moyens de se relever rapidement et sans aide extérieure d’une telle tragédie. Mais nous ne pouvions pas agir dans tous les domaines. Il a fallu faire un choix, et nous avons fait le choix en objectif principal du plus nécessairement vital : le domaine médical, dans lequel il y avait tant à faire, et dans lequel il reste toujours tant à améliorer.

« Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie, et c’est une grande injustice. »

Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie, et c’est une grande injustice. Pour nous qui avons la chance de vivre dans un pays comme la France, de bénéficier d’infrastructures médicales à la pointe de la technologie, d’un personnel soignant de très grande qualité, des meilleurs traitements, et de soins quasi-gratuits, comment pouvons-nous continuer à vivre dans notre petit confort quotidien, en restant passifs, pendant que tant d’êtres humains meurent par manque de soins médicaux appropriés ? Nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons…

Nous avons donc décidé de venir en aide à ce pays en grande précarité, de partager avec eux un peu de la chance que nous avons, en leur offrant un peu de notre cœur, de notre temps, de nos ressources financières, pour leur permettre de se faire soigner correctement.

En outre, en objectif secondaire, nous avons aussi souhaité porter également notre action sur quelques foyers d’enfants, aussi bien sur un plan médical que sur le plan des infrastructures sanitaires, des moyens d’autonomie, et des débouchés leur permettant de se construire un avenir. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons pu détecter des pathologies extrêmement graves ou rares, chez des enfants que nous avons pu ainsi traiter et sauver. (voir pour exemple l’émouvante histoire d’Archun)

Nous avons donc bâti nos projets, en marge de notre activité professionnelle, avec toute notre énergie, et avec le soutien de nombreux bénévoles qui, touchés par la cause cambodgienne, ont fait le choix d’offrir à notre œuvre un peu ou beaucoup d’un temps qu’il auraient pu consacrer à autre chose. C’est ce don de soi, ce sens de l’engagement pour une cause qui nous transporte, ce besoin de partager, qui crée entre nous tous un lien indestructible, car il n’y a rien de plus beau que de concourir ensemble au bonheur de ceux qui en sont privés, ou de sauver des vies.

Objectif Cambodge est une association uniquement constituée de bénévoles, à taille humaine, qui mène et soutient des actions concrètes et pérennes au Cambodge, des missions précises que les donateurs peuvent identifier et suivre.

Retour en haut